lundi 28 novembre 2022



The Guardians of the Galaxy Holiday Special (2022)

James Gunn a, il va sans dire, une carrière intéressante que je suis depuis longtemps. De ses modestes débuts comme collaborateur avec Troma, son premier film Slither pas mal foutu et finalement la méga gloire avec des films de super-héros pour Marvel et DC. Depuis que tu as pris les rênes des Gardiens de la Galaxie, ton type de réalisation avec des gags visuels et de l’humour plus déjanté t’a permis de te tailler une place d’importance dans le monde des super-héros. Être capable de prendre des B-listers comme les Gardiens et en faire des personnages ultra-populaires est un exploit en soi que personne n’a vu venir.  Ce qui nous amène à ton TGOTG Holiday Special pour Disney Plus…

 

Je ne sais pas trop quoi en penser pour tout dire. J’ai aimé ton premier film des Gardiens. Ça été une surprise. Ton deuxième a été le fun mais un peu moins. Et là, avec ton Holiday Special tu nous sers… Bof… Un machin sympathique sans plus. C’est mon gros problème avec Disney et leur chaîne. Il faut toujours qu’il rajoute du contenu pour que le monde reste abonné. Du stock vite fait. Des séries souvent trop longues pour rien avec trop d’épisodes inutiles. Des films avec des production value inférieures aux films en cinéma. C’est la base de tout ce genre de médium, la formule Netflix. Faque, James, c’est exactement comment ça que ton Holiday Special feel : Du contenu garoché. Pas d’âme. Une réalisation paresseuse de quelqu’un qui sait qu’il a mieux à faire ailleurs. Des prestations faciles de la part de la plupart des acteurs. Une production économe et restreinte pour ne pas trop dépenser d’argent sur la patente. Bref, un gros bonbon plein de couleurs mais pas trop de saveurs.  

 

Seul point vraiment fort à mon avis… L’émancipation du personnage de Mantis qui est la seule qui a vraiment l’air de s’éclater. On sent que l’actrice a tout donné alors qu’elle a la chance de rayonner. Elle qui est malheureusement considérée généralement comme le personnage le moins populaire des Gardiens et reléguée à quelques punchlines dans les films. Le Holiday Special n’est ni plus ni moins que son spectacle à elle et cette dernière s’en tire à bon compte alors que tous les autres membres du groupes ont l’air de somnambules sur le pilote automatique. Y’a un peu Drax, avec quarante livres de plus dans la face, qui s’amuse un peu. Mais il sert principalement de sidekick pour Mantis qui vole le show.

 

Le bon : Une performance dynamique de Pom Klementieff (Hein? Vous aussi ne saviez pas son nom) qui joue Mantis. Quelques révélations sympathiques comme le fait qu’elle soit la demi-sœur de Starlord ou d’apprendre comment ce dernier a trouvé ses pistolasers.

 

La brute : Le Holiday Special n’est qu’une case de plus à peser dans l’interface de Disney Plus. Ça n’apporte rien de special justement. C’est du contenu pour être du contenu sans plus. Il n’y a personne qui va rater quelque chose si il passe à côté.

 

Le truand : J’ai appris dernièrement que James Gunn va prendre le contrôle artistique de l’univers de DC. Comme Kevin Feige a le contrôle de Marvel. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne chose. J’ai hâte de voir s’il va jouer dans les limites généralement plus dark et sérieuses de l’univers DC ou s’il va transformer tout ça en grosse joke. L’humour James Gunn est bon pour Suicide Squad mais rendre Batman bouffon, ça serait pas l’fun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire