dimanche 27 novembre 2022



Noël dernier / Last Christmas (2019)

 

Salut, Paul Feig! Je t’ai vu un jour en entrevue nous dire avant la sortie de ton Ghostbusters « all women » que ça allait être la comédie du siècle. Qu’on allait pisser dans nos culottes tellement ça allait être drôle. Eh bien j’attends encore la coulisse d’urine qui me coulerait le long de la cuisse. Après avoir malheureusement échoué de nous soutirer un quelconque esclaffement depuis des années, te revoilà avec une gentil film de Noël inoffensif, de quoi amorcer ta rédemption au yeux d’un public assez facile d’accès. Car qui n’aime pas un joyeux mais néanmoins légèrement dramatique petit film cute de Noël avec du beau et bon monde dedans? C’est donc en faisant du bruit en essayant d’extraire un « Joe Louis » de son enveloppe de plastique que je me suis assis devant la TV avec ma blonde pour écouter ton film avec la fille qui se fait prendre par derrière par Khal Drogo dans Game of Thrones.

 

L’intrigue : Face à l’armée du boucher des Balkans Slobodan Milosevic, la jeune Daenerys fuit la Yougoslavie avec sa famille et se réfugie à Londres. Des années passent et malheureusement, Daenerys succombe à un accident?, une maladie? C’est assez vague dans le film. On va dire qu’elle survit grâce à une intervention médicale significative impliquant la transplantation d’un nouveau cœur. Depuis qu’elle n’a plus son organe d’origine, Daenerys devient un être égoïste et alcoolique, naviguant au gré des « one night stands ». Travaillant comme lutin dans un magasin de décorations de Noël, elle se désintéresse de la vie en inversant l’angle de ses sourcils proéminents beaucoup de fois. BEAUCOUP! 

 

La magie de Noël s’obtempère et Daenerys fait un jour la rencontre de Tom, un fichu de bon gars qui regarde toujours vers le ciel et fait des stepettes ridicules et non sanctionnées lorsqu’il marche. Ce jeune homme mystérieux, qui apparait toujours au moment opportun sur son vélo dont les couleurs des roues sont en parfaite harmonie avec celles de son couvre-lit dans sa chambre, se fait un devoir d’apprendre à Daenerys comment reprendre goût à la vie et de lui montrer la beauté des bancs de parc de Londres. 

 

Et là… Emma Thompson, la scénariste du film et qui joue aussi la maman de Daenerys, déploie son génie tragi-comique dans une scène qui ne peut avoir été écrit que comme ceci. Et je cite dans le scénario :


" Tom lui fait signe du menton de regarder vers le haut du rebord de la toiture. C’est alors que Daenerys de Typhon de la maison Targaryen, première du nom, Reine de Meereen, Reine des Andals et des Premiers Hommes, Suzeraine des sept couronnes et protectrice du Royaume, Khaleesi de la Grande Mer herbeuse et Mère des Dragons lève les yeux vers le ciel et reçoit le caca d'un faucon pèlerin dans les yeux." 


Une scène pivot dans un film dont la qualité de la plume est hors-pairs... Car c'est à partir de ce moment que Daenerys commence à redevenir une bonne fille, reprendre contact avec sa famille, prendre au sérieux son métier de vendeuse de cossins made in China et aider des sans-abris à la soupe populaire. Ses sentiments pour Tom s'amplifient mais, Oh triste ironie: Tom est un FANTÔME! Mais pas n'importe quel fantôme. Oh que non. Paul feig ne fait pas appel à ses Ghostbusteuses pour chasser le spectre mais explique plutôt que quand Tom est mort, il est devenu le donneur du nouveau coeur de Daenerys. C'est la raison pour laquelle notre gentille lutine nécrophile a été affublée du mystérieux sixième sens et est tombée amoureuse de l'esprit taquin. Le film finit avec la maman de la famille qui accepte l'homosexualité random de la soeur de Daenerys. Gros enjeux. Boom. 


Le bon: Le film donne le goût d'aller visiter Londres. 


La brute: La trame sonore est composée mur à mur de chansons de George Michael. J'aimais un peu George Michael. Je n'aime plus George Michael. 


Le truand: TOUTES les scènes extérieures de rue sont en mode "wetdown" (lorsqu'on arrose le décor dans le but de faire réfléter les lumières sur le sol) J'veux ben croire qu'il pleut tout le temps à Londres sauf que les voitures et autres éléments du décor ne sont pas mouillés eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire