mercredi 20 décembre 2023

 
Spirited, l’esprit de Noël (2022)

Note : Spirited est un bon film. Je le recommande. Donc à voir avant de lire ma critique full spoilers.

 

Faque, de quessé qui se passe…

 

Will Ferrel est le Fantôme du Noël présent, un esprit consacré à hanter les mauvaises personnes pour les transformer en êtres charitables. Sa job et celle de son équipe composée d’autres esprits de Noël, est ni plus ni moins qu’à nous faire revivre des mauvais souvenirs dans le but de nous changer pour le mieux et créer un effet cascade de vertu qui affectera les gens autour de nous. Bref, c’est le même concept que dans le film Scrooged de 1988 avec Bill Murray sauf que dans Spirited, tout ça se fait avec beaucoup de chansons et de numéros de danse. Je ne m’attendais pas à une comédie musicale et, oh surprise, ce n’est pas mauvais du tout.

 

Faque la longue carrière de Will le Fantôme tire à sa fin. Le vétéran veut prendre sa retraite après une dernière job, soit celle de sauver et racheter l’âme pourrie de Ryan Reynolds le plus misérable trou de cul de la planète. Ryan est un stratège publicitaire ayant recours à toutes les bassesses et médisances pour détruire des carrières politiques ou salir des marques de commerces pour aider des clients rivaux et sans scrupules. Ryan n’a aucune limites pour chier sur ses victimes et lorsque sa propre nièce lui demande conseil pour gagner la présidence de sa classe, il ira jusqu’à lui proposer de démolir sur les réseaux sociaux, le gentil garçon qui se présente contre elle. C’est là que Will intervient en rêve et se met en tête de changer Ryan qui pourtant ne semble posséder aucun remords.

 

Cependant, Will a un terrible secret aussi. On comprend que s’il veut tant changer la destinée de Ryan, il doit faire lui-même la paix avec son passé. Jadis, il était lui aussi un méprisable salopard. Le plus grand des tout-croches même, parce qu’il se révèle être le Ebenezer Scrooge original, l’inspiration même du personnage de Charles Dickens. C’est donc à coup de chansons et chorégraphies vraiment bien foutues que Will et Ryan vont se promener dans leurs passés respectifs et lentement devenir des amis et des agents du changement. Will va tomber en amour et Ryan va faire la paix avec un événement du passé douloureux, ce qui va le forcer à réparer le mal autour de lui. Feel good movie all the way!

 

Verdict : Tabarnouche! Me suis installé devant la TV avec ma fille et on a checké le film avec des bols de crème glacée. On s’est beaucoup amusé. Les chansons sont le fun, pas du tout comme la crap moralisatrice du dernier film de Dolly Parton. Les numéros de danses sont inventifs. Les décors sont malades. L’histoire est simple mais vraiment cool, pas comme la majorité des films cheap-ass qui polluent Netflix. Bref, on dirait un spectacle de Broadway en film… Une surprise. Bon, si j’avais à absolument critiquer un peu quelque chose, je dirais que Will Farrell et Ryan Reynolds jouent encore une fois leurs propres rôles : Un grand nono qui surjoue accompagné d’un douchebag sarcastique et trop bavard. Mais bon, au moins ils savent comment jouer leurs rôles à la perfection et le font d’une façon fort sympathique. Aussi, les personnages secondaires sont full attachants, surtout l’actrice Octavia Spencer qui fait une cristie de bonne job. Je pense qu’une autre bonne chose que l’on ressent, c’est que tout le monde a vraiment l’air d’avoir du fun dans ce qu’ils font. C’est contagieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire