lundi 18 décembre 2023


Hjem til jul / Noël en bonne compagnie – saison 2 (2020)

Faque… Ouin. La première saison finissait avec Johanne qui allait répondre à la porte pour savoir qui s’était invité à l’impromptu au party de Noël chez ses parents. Une question qui allait demeuré sans réponse dans le but de forcer, nous les téléspectateurs, à rester sur notre faim. Cette petite manipulation émotionnelle nous forçâmes donc à pitonner Netflix pour dumoins checker le premier épisode de la deuxième saison pour satisfaire notre curiosité.  Oh! Violence psychologique et entourloupe scénaristique! La personne à la porte n’est qu’un livreur, avec en main un bouquet de 100 roses pour Johanne provenant d’un destinateur anonyme. Fuck you Norvège! Je gage un brun qu’il va falloir attendre au dernier épisode pour connaître l’identité de l’admirateur secret de Johanne.

 

L’intrigue : Rien ne va plus pour Johanne. Pas d’amoureux au party de Noël. Ses parents se séparent. Sa coloc lui annonce qu’elle dégage dans un autre pays se marier avec son clown. Pensant à tort que le bouquet de roses provenait de son collègue, le docteur timide, Johanne s’engage dans une relation de couple complaisante. Avec le temps, le docteur s’avère un type psychorigide avec un paquet de tendances malsaines genre jalousie injustifiée envers les ex de Johanne et trouble obsessionnel compulsif en ce qui a trait au tiroir à ustensiles de cuisine. Johanne serait donc super bien avec moi parce que moi chez nous, je crisse tous les ustensiles dans le même rack pis démerdez-vous comme vous pouvez. Johanne prend donc un break de son docteur et ce dernier en profite pour aller fourrer immédiatement une vendeuse de pelotes de laine dans son dos. Notre amie Jojo se ramasse su’l cul.

 

Le reste de la série traite de la solitude de Johanne et de comment vivre avec soi-même. Elle tente de remonter le moral de son papa obsédé des lumières de Noël. Elle fait la fofolle à la discothèque en portant un gilet de laine qui a l’air vraiment trop chaud pour danser. Elle se lie d’amitié avec un voisin veuf pas full intéressant qui tripe sur le bricolage et essaye une coupe de rencarts romantiques avec un dude pas rapport possédant le regard sombre de quelqu’un pas à l’aise avec les femmes ainsi qu’une étrange allergie à la fourrure de rennes de traineau. Une année se passe et revoilà le temps des fêtes qui se montre le bout du nez. Puisque le party ne se passera pas chez les parents cette fois-là, Johanne essaie de sauver Noël en invitant toute la famille, frère, sœur et leurs sales mioches chez elle. Mais cette dernière est compromise psychologiquement après avoir raté son pouding chômeur et oublié d’acheter une amande (?) au supermarché. Gros problèmes! On la comprend un peu de sauter sa coche. Ça fait une coupe d’épisodes que ça va pas bien. Parlant d’épisodes, on arrive enfin au dernier. On va savoir enfin c’est qui le dude ou la dudette qui est assez riche pour envoyer 100 roses à une chicks.

 

Surprise! L’acheteur de fleurs est en fait l’ado dix ans plus jeune, nom de code : fuckboy, avec qui Johanne avait passé une nuit multi-orgasmique l’année d’avant. Le flo pas d’poils au menton s’était senti pas cool de crisser là Johanne après un one-night. Faque il a voulu surcompensé en vidant le stock de roses de chez Costco pour se faire pardonner. Yo, kid! La prochaine fois, écris ton nom sur la petite carte de livraison. Ça aurait évité à Johanne de baiser pendant des mois avec un docteur pas cool. Et aussi… Comment ça se fait que tu connaissais l’adresse des parents de Johanne? C’est pas le genre d’information qui est super divulguée pendant les ébats sexuels d’une seule nuit torride. Bref, on est ben content pour Johanne. Elle a enfin trouvé l’amour de sa vie. Du moins, jusqu’à la saison 3 dont l’existence est en péril. Slutten!

 

Verdict : Bien qu’effectivement la deuxième saison est un peu moins bonne que la première, le charisme de sa protagoniste principale est suffisant pour nous donner le goût de continuer de suivre ses mésaventures. La courte durée de la série aide aussi beaucoup à ne pas trop laisser trainer le scénario en longueur. En gros, on n’a pas le temps de s’ennuyer… Bingo! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire