Okay… Pourquoi pas s’évacher dans l’divan avec un bon café au Saint-Crème et tuer les neurones de l’hémisphère droit de mon cerveau devant un épisode de ce qui prétend aujourd’hui être du contenu. Naturellement, on s’est juste tapé, ma blonde et moi, un épisode de la série. C’est ben en masse pour comprendre le trip.
De quoi ça parle…
C’est une émission « concours » dans laquelle des pâtissiers s’affrontent pour créer des gâteaux qui ressemblent à s’y méprendre à d’autres objets. Dans le cas de cette émission spéciale, à un objet relié à Noël. Par exemple, une des pâtissières participantes réussit à faire une couronne de Noël en gâteau tellement bien foutue qu’il est impossible (de loin) de savoir que ça en est pas une vraie.
Donc, après avoir sniffé du Fentanyl en coulisse, un animateur qui a l’air de tout maniaco-dépressif qui essaie avec insuccès de cacher ses tendances suicidaires, arrive devant les cuisiniers participants en maniant dangereusement un couteau de psychopathe. Il explique au trois pâtissières, dont une qui aurait pu s’extraire de cette pénible situation en faisant autre chose à l’aide de son diplôme en biochimie moléculaire, qu’elles auront 8 heures pour créer un gâteau qui ressemble à une décoration de Noël. Avec de mauvaises blagues doublées misérablement en français par-dessus sa voix, l’animateur parle beaucoup pour rien dire pendant que les cuisinières s’affairent. Il est aidé dans sa production de commentaires insignifiants par d’autres cuisiniers, témoins en sideline, qui je présume vont participer dans d’autre épisodes et qui nous font croire garder la bonne heure pendant tout ce temps. Il y en a d’ailleurs un bozo dans le tas qui arbore fièrement ses vingt-deux teintures différentes de barbe et qui semble vouloir rivaliser en ridiculisme avec un guerrier Tyroshi de Game of Thrones (Tel que décrit dans les livres… Oui je suis un nerd)
On nous fait ensuite à croire que huit heures se sont passées et que les pâtissières ont terminé leurs « œuvres » gustatives. Effectivement, les gâteaux sont confondants. Il y a une statuette de renne de père Noël, une couronne de Noël et un casse-noisette de Noël. Trois fois le mot Noël dans la même phrase prouvent que je n’ai pas tant d’imagination. Les trois gâteaux ont l’air de véritables bibelots et même en les mettant à côtés de d’autres objets similaires de la même famille, il est impossible de savoir lesquels sont du manger et lesquels ont été acheté chez Bouclair. Ce sera à trois juges, des vedettes déchues dont un humoriste qui fait des blagues si mauvaises que l’on comprend pourquoi il a échoué dans cette émission, de tenter en plissant beaucoup les yeux de deviner ce qui est vrai et ce qui est du gâteau. C’est l’animateur, qui manie avec un peu trop de plaisir le couteau, qui tranchera dans les objets et lorsqu’il passera au travers, et bien ce sera : DU GÂTEAU! Tous gloussent leur joie plus ou moins contagieuse. Et l’animateur nous invite infructueusement au prochain épisode.
Verdict : Je n’ai rien contre les quidams qui participent à l’émission. Faire des gâteaux qui sont bons et qui look comme d’autres objets non-comestibles demande je suppose beaucoup de talent. Par contre, on est dans une télé-réalité. Il y a un montage de l’émission. Il y a des gens qui travaillent en coulisse. Est-ce que les pâtissiers ont de l’aide? Est-ce que chaque gâteau est fait à plusieurs étapes à l’avance pour accélérer le processus de tournage? C’est pas vrai qu’une équipe caméra va filmer pendant 8 heures toutes les étapes en attendant que les pâtissiers aient fini leur besogne. En frais de coûts de production et d’efficacité, ça ne marche pas. C’est pas vrai que les autres pâtissiers, qui observent en sideline, le font pendant tout ce temps le cul assis sur une chaise. C’est pas vrai que les techniciens de plateau en coulisse se tournent les pouces pendant 8 heures. Tout est scripté à l’avance. C’est comme ça que l’on contrôle le narratif. C’est comme ça que l’on peut tourner deux ou trois épisodes dans la même journée. Comme le disait un de mes chums monteur de l’émission « Occupation Double » : Il n’y a rien de moins vrai que de la télé réalité…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire